Revenir

Erika Sellier créations

Verre
Verrier

Depuis 2005 Erika poursuit le rêve de préserver de l’oubli l’art du «fixé sous verre».

Elle réalise avec cette technique exigeante et méconnue de peinture sur verre, une oeuvre singulière et maitrisée, dans un foisonnement de décors subtils et de couleurs raffinées.

Ce dialogue entre le verre et la couleur s’étend de l’univers des arts de la table pour des créations uniques, à celui de l’architecture intérieure pour des demandes plus insolites ou de la pièce de collection pour les galeries. Toujours en quête d’innovation, elle cherche sans cesse de nouvelles applications à ce savoir-faire séculaire.

Mon parcours :

Peintre autodidacte, installée au pays Basque depuis 24 ans, je me consacre à la peinture en professionnelle depuis 2003, et expose régulièrement mon travail en France et à l’étranger dans des salons professionnels et des galeries.

Je découvre en 2005 l’art du fixé sous verre, et décide de lui consacrer une grande partie de mon activité.

Je rentre aux Ateliers d’Art de France en 2007 avec mes premières pièces en fixé sous verre.

Oublié, peu connu, je cherche à me réapproprier ce savoir faire et lui redonner une existence auprès du grand public en intégrant des salons consacrés à la pièce unique et aux métiers d’art. (« Révélations » biennale des métiers d’art au grand palais à Paris, salon des Blancs manteaux dans le marais, salon O’bart Bordeaux, musée de Guethary, etc..)

Mes premières collections d’art de la table sont vendues à la boutique « talents » rue Scribe à Paris.

Très vite je cherche de nouvelles idées appliquées à cette technique pour sortir de l’utilitaire et proposer de la pièce unique plus artistique.

Je réalise par thermoformage des gabarits taillés à la main aux formes originales et contemporaines. Créations de mes premières sculptures, plats, et tableaux etc..

Des enseignes de prestige me passent des commandes uniques et singulières (Bergdoff Goodman New York), des galeries d’art m’ouvrent leurs portes (galerie Nadine Berrebi Paris, galerie Christel à Limoges…) des entreprises me font travailler des pièces originales (trophées quiksilver roxy pro.) ou sur des prototypes de centres de table pour des restaurants étoilés. Je réalise pour des particuliers des services de table sur des thèmes originaux , je travaille en collaboration à des projets mêlant les savoir-faire. Je propose mes collections de pendentifs sur pampilles de cristal.

 


Mon métier :

Spécificité:

Le «fixé sous verre» a cela de différent, qu’il s’applique non pas sur le dessus d’un support transparent en verre mais au revers, et que le décor se pose en allant de l’infiniment petit pour finir par le fond. Le dessin doit être entièrement conceptualisé dans ses moindres détails avant de commencer. Cette inversion de l’ordre et cette superposition de couches, condamnent tout repentir ce qui le rend très exigent!! L’épaisseur du verre une fois la pièce retournée joue le rôle d’un vernis apportant lustre, densité aux contours, brillance aux couleurs, et profondeur aux contrastes. Contrairement à l’art du vitrail qui exige de la lumière pour prendre vie, «le fixé sous verre» est art de surface et ne se regarde pas en transparence .

 

Technique de travail:

Le manque d’information et de formation sur cette technique m’amène rapidement à chercher par moi même les mediums les plus adaptés à ce que j’espère comme résultats. Abandonnant le travail à froid qui utilise depuis toujours la gouache et les encres de chine très fragiles et peu pérennes, je m’équipe d’un four et réalise mes premières pièces à chaud pour assurer à mes créations une longue vie !

 

Mon obsession du détail et de la couleur condamne l’utilisation des émaux qui offrent une palette réduite et des détails picturaux limités.

Je veux m’assurer de tracés délicats et de décors foisonnant.

Des peintures pour verre à cuisson moyenne me permettent de superposer des tons à l’infini, cuisson après cuisson, enrichis de feuille d’or ou d’argent pour une finition opaque indispensable.

Cette technique à chaud originale laissent la part belle à ma fantaisie. Mes décors foisonnent de détails, les teintes sont précieuses, iridescentes et illimitées.


Adresse : villa ainara 640 av NAPOLEON III
64500 SAINT JEAN DE LUZ
Téléphone : 0611403340
Email : erikasellier@orange.fr
Site web : www.erikasellier.com


Prochaines dates d’expositions et d’interventions

Il n'y a pas d'événements.