Le Groupement des Artisans d'Art des Pyrénées-Atlantiques

Le mot du Président

C’est dans le cœur du quartier d’art et d’histoire que chaque année notre association a le plaisir d’organiser deux expositions des Métiers d’art au sein du magnifique cloître de la cathédrale Sainte-Marie, en plein centre ville de Bayonne.
Ces manifestations sont un échange culturel et éducatif avec le public qui apprécie la rencontre avec nos Artisans d’Art dans un site exceptionnel et paisible sur la Côte Basque.

Certains artisans font des démonstrations de leur savoir-faire. Cela permet aux visiteurs de rêver et découvrir dans la convivialité, des métiers d’art très diversifiés aussi bien par le style, la matière que la créativité.
Bien sûr nous encourageons les jeunes artisans d’art ou artistes à nous rejoindre pour présenter leur travail.

Nos critères de sélection sont essentiellement basés sur la création, le savoir-faire et la transformation des matières en objet créatif. Les métiers d’art plus traditionnels sont aussi très appréciés par notre comité.
Pour participer à nos événements il faut répondre à certaines obligations comme être inscrit au registre des métiers ou à la maison des artistes.

L’accès à nos expositions est gratuit pour permettre à un grand nombre de personne de déambuler et revenir à leur guise dans cet environnement magique rempli d’histoire et de créativité.
A certaines dates nous faisons aussi intervenir des artistes du spectacle (Musique Chant Théâtre) ainsi que des animations comme l’orgue de barbarie.

Notre association, par le biais de ce site internet est aussi un répertoire de l'artisanat local sur l'Aquitaine et plus particulièrement sur le pays basque pour les organisateurs de salons et d'expositions.

Définition officielle des Métiers d'Art

“Relèvent des métiers d’art les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d'art est créée au sein du répertoire des métiers".

Article 20 - Titre II, Loi Artisanat, Commerce et TP - 18 juin 2014

Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion.

Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ? Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique
  • Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité

Les membres du Bureau

1 /  Caroline MUNOS BORDA a démissionné le 13 mars 2017
Déléguée à la communication - Rouge Rose - Tapissière - Bayonne (64)

2 /  Gaelle SERRIER
 Secrétaire adjointe et déléguée informatique - Atelier de perlinpinpin - Verrier au chalumeau - Orthevielle (40)

3 /  Joel BOETSCH
Trésorier - Joel Boetsch créations - Bijoutier - Seignosse (40)

 

/  Jean-Pierre BIENSAN
Président et délégué aux services techniques - Atelier fleur d'ébène - Tourneur sur bois- Laas (64)

/  Line BIENSAN
Secrétaire - Atelier fleur d'ébène - Laas (64)

 

Les partenaires du gaapa