Les Artisans d'Art

Nous remercions tous les Artisans d'Art qui ont rejoint le GAAPA, Groupement des Pyrénées-Atlantiques, dans le même esprit de convivialité.

Nous souhaitons à tous ces professionnels des Métiers d'Art, qui doivent se démarquer d’un monde de plus en plus standardisé, de réussir par leurs savoir-faire techniques, traditionnels et innovants. Ils créent tous du travail ou des objets singuliers qui vous interpelleront certainement.



Agnès Lacombe

Arts graphiques

Agnès est une autodidacte qui, durant quelques années, a mené un bon nombre d'expériences dans son travail.

La société, les gens ... croqués par un regard très particulier.

Pour elle, le regard est un langage. Il parle, il s'exprime, il ne ment jamais et met l'être à nu.

Il exprime les émotions, les ressentis.

Ses peintures et ses sculptures décrivent, d'une façon très personnelle et subjective, les impacts de la vie sur la construction de l'être et ce,dans un langage de formes et couleurs.

Alexandre Vieira

Verre

Représentant la troisième génération de Souffleur de Verre de ma famille, c'est à 16 ans que j'ai commencé mon apprentissage au sein de l'entreprise familiale. J'y suis resté 6 ans pour affiner mon savoir faire et développer mes propres créations.

A 22 ans, j'ai installé mon premier atelier dans le Pays Basque, à Louhossoa, en association avec un confrère. J'y suis resté de 2005 à 2013.

Depuis, je continue à explorer les possibilités créatives qu'offre cette noble matière.

Dans l'attente d'ouvrir mon prochain atelier/boutique à Saint Jean le Vieux, dans le Pays Basque, je continue à créer mes pièces dans l'atelier familial.

Je me perfectionne dans de nouvelles techniques du travail du verre soufflé, du chalumeau et du fusing.

Alice Libat

Verre

Mon univers, très coloré, est principalement celui de l'art de la table. J'aime le jeu des formes et des couleurs, avec un esprit très graphique et moderne.

 

Alois Rappold

Bois

L’entreprise Lenha est fière de vous présenter des produits élégants, de qualité et qui répondent à la philosophie de leurs concepteurs.

Pour notre première collection, nous vous proposons trois modèles disponibles en trois essences de bois. A vous de les choisir selon vos préférences !

Amma Terre

Terre

Le travail de la terre est pour moi étroitement lié à la nature et à ses éléments. C'est pour cela que j'ai choisi de faire du Raku. Le Raku est une technique de cuisson de la céramique développée au Japon au 16ème siècle, essentiellement dédié à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. "Chaque personne est différente, chacun de mes bols aussi. Chacun peut trouver le sien!"

Anne CAUDERLIER

Décoration

D'abord, il faut que je comprenne le tapis, que je vois comment il est constitué. Il peut être l'oeuvre d'une personne ou d'une famille entière, etc. C'est seulement lorsque je le sens bien que je peux commencer à travailler

Annelie Petitqueux

Mode

J’ai découvert la technique du feutre de laine fait main en 1995 en Allemagne.

De nombreux stages de formation auprès de feutrières renommées en Allemagne et au Danemark m’ont permis d’acquérir le savoir-faire nécessaire à la maîtrise de cette technique. Ma spécialité est le FEUTRE FIN ,  le FEUTRE NUNO»  (association laine et tissus de soie) pour la création d’ouvrages uniques.

Mon but principal est la transmission de mon savoir faire. Contribuer à faire connaître une technique si créative me procure une grande satisfaction.

Atelier Ainciart Bergara

Arts et traditions populaires

Nous fabriquons depuis plus de 200 ans le bâton de marche des Basques, makhila ou makila. Signé Ainciart jusqu'en 1926 et Ainciart Bergara depuis, notre makhila est composé d'une tige de néflier marquée sur pied et habillée de viroles en métal (laiton, maillechort ou argent 1er titre). Chaque makhila comporte une dragonne en cuir. Un de nos modèles comporte aussi un manche tressé en cuir. Il faut au total plus de 20 pièces pour faire notre makhila.
Le makhila est un objet symbolique et honorifique du Pays Basque.

Atelier de Clarisse

Cuir

Passionnée par les chevaux, j'ai d'abord suivi une formation de sellier harnacheur qui a abouti à un CAP.

 Lors de cette formation, j'ai participé au concours des métiers d'arts organisé par la SEMA où j'ai réalisé un mantelet (pièce d'attelage) qui m'a permis de remporter le premier prix.

 Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé 10 ans chez un grand sellier réputé de la côte basque.

 En 2011, j'ai souhaité voler de mes propres ailes et me voilà donc maroquinière!

Atelier de PerlinPinPin

Verre

L'atelier de Perlinpinpin est né il y a 10 ans de la passion de sa créatrice, Gaëlle Serrier, fascinée par le verre en fusion. Dans son atelier du Sud-Ouest, à la chaleur d'une flamme, les perles prennent formes et volumes, une à une, décorées de motifs dessinés à l'aide de fins fils de verre étirés ou torsadés. L'atelier de Perlinpinpin, c'est l'envie d'affirmer le caractère de la perle en verre artisanale 100% made in France.

Atelier Fleur d'Ébène

Bois, Pierre

Fleur d'Ébène a été créé par Jean-Pierre BIENSAN en 1994. Depuis Jean-Pierre conçoit et fabrique une gamme d'objets en bois précieux et pierre rares. Il est particulièrement reconnu pour sa gamme de rasoirs et de blaireaux unique au monde par sa diversité.

Vous trouverez également dans son atelier situé entre Bayonne et Pau :

- une gamme autour du vin, porte-bouteille, tire-bouchon, bouchons décoratifs

- une gamme beauté avec stylos à parfum, pinceaux à maquillage

- des accessoires de mode avec porte-lunette magnétique, accroche-sac

- des bijoux, etc.

Très créatif, cet artisan bouillonne d'idées pour transformer des objets de tous les jours en objets uniques et précieux

Atelier Katy

Textile

Patrick et Katy installent leur métiers à tisser à Salies de Béarn en juin 1978 .Nous utilisons essentiellement des matières naturelles pour la réalisations des différents tissus qui sont ensuite coupés et cousus dans l'atelier les mélanges de matières et les rythmes donnent du relief aux tissus et les fils sont nos crayons de couleur

Atelier Passion bois

Bois

Digne héritiers du travail de Charles Ingalls,Charles Eames ou Charles Manson, les frères Marticorena de l’atelier Passion Bois fabrique du mobilier post-industriel uniquement en bois.
En créant leur atelier d’ébénisterie, les frères Marticorena révaient de devenir riche et célèbre, aujourd’hui, force est de constaté qu’il s’agit d’un échec.

Atelier Philippe Raymond

Bois

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau). Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites. Par extension, ce terme désigne la technique et le métier qui réalisent ce décor spécifique.

Atelier Terres Animées

Terre

Céramiques en faïence ou en grès pour la maison ou le jardin Vous pouvez me contacter pour une visite de l'atelier boutique, à bientôt !

Atelier verrier de Clermont

Verre

Artiste peintre depuis toujours, il découvre le travail du verre fusionné et s’approprie le matériau avec sa sensibilité de peintre et de coloriste.

Aux brins de pailles

Décoration

Isabelle ARTEAGA poursuit le tradition de la maison James
Métier, femme de paille

Baria

Textile

Batisse Florence

Bois

Après avoir été longtemps frustrée du travail du bois, Florence BATISSE renoue avec ce matériau qui lui est cher. Elle apprend des anciens et travaille inlassablement ce métier d'ébéniste qu'elle maîtrise aujourd'hui parfaitement, pour notre plus grand plaisir!

Bigot étienne

Arts graphiques, Bois

… en combinant différentes techniques de création (traditionnelle ou numérique), pour illustrer ou donner corps à vos projets, grâce à la maîtrise de techniques rigoureuses associée à une finesse d’exécution.

Forte d’une expérience de 30 ans Arkatza est une entreprise qui se décline en plusieurs compétences :