Les Artisans d'Art

Nous remercions tous les Artisans d'Art qui ont rejoint le GAAPA, Groupement des Pyrénées-Atlantiques, dans le même esprit de convivialité.

Nous souhaitons à tous ces professionnels des Métiers d'Art, qui doivent se démarquer d’un monde de plus en plus standardisé, de réussir par leurs savoir-faire techniques, traditionnels et innovants. Ils créent tous du travail ou des objets singuliers qui vous interpelleront certainement.



Alice Libat

Verre

Mon univers, très coloré, est principalement celui de l'art de la table. J'aime le jeu des formes et des couleurs, avec un esprit très graphique et moderne.

 

Alois Rappold

Bois

L’entreprise Lenha est fière de vous présenter des produits élégants, de qualité et qui répondent à la philosophie de leurs concepteurs.

Pour notre première collection, nous vous proposons trois modèles disponibles en trois essences de bois. A vous de les choisir selon vos préférences !

Amma Terre

Terre

Le travail de la terre est pour moi étroitement lié à la nature et à ses éléments. C'est pour cela que j'ai choisi de faire du Raku. Le Raku est une technique de cuisson de la céramique développée au Japon au 16ème siècle, essentiellement dédié à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. "Chaque personne est différente, chacun de mes bols aussi. Chacun peut trouver le sien!"

Atelier Ainciart Bergara

Arts et traditions populaires

Nous fabriquons depuis plus de 200 ans le bâton de marche des Basques, makhila ou makila. Signé Ainciart jusqu'en 1926 et Ainciart Bergara depuis, notre makhila est composé d'une tige de néflier marquée sur pied et habillée de viroles en métal (laiton, maillechort ou argent 1er titre). Chaque makhila comporte une dragonne en cuir. Un de nos modèles comporte aussi un manche tressé en cuir. Il faut au total plus de 20 pièces pour faire notre makhila.
Le makhila est un objet symbolique et honorifique du Pays Basque.

Atelier de Clarisse

Cuir

Passionnée par les chevaux, j'ai d'abord suivi une formation de sellier harnacheur qui a abouti à un CAP.

 Lors de cette formation, j'ai participé au concours des métiers d'arts organisé par la SEMA où j'ai réalisé un mantelet (pièce d'attelage) qui m'a permis de remporter le premier prix.

 Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé 10 ans chez un grand sellier réputé de la côte basque.

 En 2011, j'ai souhaité voler de mes propres ailes et me voilà donc maroquinière!

Atelier de PerlinPinPin

Verre

L'atelier de Perlinpinpin est né il y a 10 ans de la passion de sa créatrice, Gaëlle Serrier, fascinée par le verre en fusion. Dans son atelier du Sud-Ouest, à la chaleur d'une flamme, les perles prennent formes et volumes, une à une, décorées de motifs dessinés à l'aide de fins fils de verre étirés ou torsadés. L'atelier de Perlinpinpin, c'est l'envie d'affirmer le caractère de la perle en verre artisanale 100% made in France.

Atelier Fleur d'Ébène

Bois, Pierre

Fleur d'Ébène a été créé par Jean-Pierre BIENSAN en 1994. Depuis Jean-Pierre conçoit et fabrique une gamme d'objets en bois précieux et pierre rares. Il est particulièrement reconnu pour sa gamme de rasoirs et de blaireaux unique au monde par sa diversité.

Vous trouverez également dans son atelier situé entre Bayonne et Pau :

- une gamme autour du vin, porte-bouteille, tire-bouchon, bouchons décoratifs

- une gamme beauté avec stylos à parfum, pinceaux à maquillage

- des accessoires de mode avec porte-lunette magnétique, accroche-sac

- des bijoux, etc.

Très créatif, cet artisan bouillonne d'idées pour transformer des objets de tous les jours en objets uniques et précieux

Atelier Katy

Textile

Patrick et Katy installent leur métiers à tisser à Salies de Béarn en juin 1978 .Nous utilisons essentiellement des matières naturelles pour la réalisations des différents tissus qui sont ensuite coupés et cousus dans l'atelier les mélanges de matières et les rythmes donnent du relief aux tissus et les fils sont nos crayons de couleur

Atelier Passion bois

Bois

Digne héritiers du travail de Charles Ingalls,Charles Eames ou Charles Manson, les frères Marticorena de l’atelier Passion Bois fabrique du mobilier post-industriel uniquement en bois.
En créant leur atelier d’ébénisterie, les frères Marticorena révaient de devenir riche et célèbre, aujourd’hui, force est de constaté qu’il s’agit d’un échec.

Atelier Philippe Raymond

Bois

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau). Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites. Par extension, ce terme désigne la technique et le métier qui réalisent ce décor spécifique.

Atelier Terres Animées

Terre

Céramiques en faïence ou en grès pour la maison ou le jardin Vous pouvez me contacter pour une visite de l'atelier boutique, à bientôt !

Baria

Textile

Batisse Florence

Bois

Après avoir été longtemps frustrée du travail du bois, Florence BATISSE renoue avec ce matériau qui lui est cher. Elle apprend des anciens et travaille inlassablement ce métier d'ébéniste qu'elle maîtrise aujourd'hui parfaitement, pour notre plus grand plaisir!

brigitte ottle

Terre

Carol Pascale

Textile

Styliste modéliste, Pascale Carol ose relever le défi d’une fabrication 100% française et artisanale.

Depuis 2005, chaque collection Chilia signe la marque d’une identité sincère et généreuse : des couleurs chaudes et chatoyantes, des silhouettes urbaines sublimées par des lignes fluides et modernes.

Une mode féminine et citadine inscrite dans une démarche d’être au monde :

* les matières sont naturelles, douces et sereines,
* les vêtements sont prêts à vivre, faciles à porter, et accessibles
* leur style relevé d’une délicieuse insolence textile…
Essentiellement diffusées sur le web, les collections de Chilia sont présentées par leur créatrice dans plusieurs Salons d’Artisanat.

Christine Mentieres

Textile

Clemenceau Romuald

Bois

Bienvenue dans mon monde "Les bois de la passion", je crée des formes végétales ou animales, inspirées de la nature.

Je tourne puis texture, brûle, oxyde, sable ou

ajoute des pigments à mes pièces

pour leur inventer une histoire.

J'affine le bois jusqu'à la transparence, pour le mettre en osmose avec la lumière.

Eliane Monnin

Terre

Eliane Monnin est née d’une famille d’horloger, spéléologues et collectionneurs de collections. Après des études d’arts appliqués puis d’arts plastiques à la faculté de Strasbourg, elle installe son atelier au Pays basque en 2002. Salons, foires et expositions se succèdent. Son travail est régulièrement présenté dans des galeries parisiennes. Éliane Monnin reçoit le soutien de la DRAC Aquitaine en 2009 et obtient le label « Atelier d’art de France » en 2015, une reconnaissance non négligeable dans sa carrière.

La fascination qu’elle éprouve envers la nature et ses abstractions organiques la pousse à créer un univers proche du vivant. L’artiste cherche des représentations de notre propre corps. Virus sortis des abysses, bêtes molles à l’étrange épiderme, impression d’une vie grouillante, animal, végétal ou humain, elle brouille les pistes et construit un univers oscillant entre attirance et répulsion.

 

Erika Sellier créations

Verre

Depuis 2005 Erika poursuit le rêve de préserver de l’oubli l’art du «fixé sous verre».

Elle réalise avec cette technique exigeante et méconnue de peinture sur verre, une oeuvre singulière et maitrisée, dans un foisonnement de décors subtils et de couleurs raffinées.

Ce dialogue entre le verre et la couleur s’étend de l’univers des arts de la table pour des créations uniques, à celui de l’architecture intérieure pour des demandes plus insolites ou de la pièce de collection pour les galeries. Toujours en quête d’innovation, elle cherche sans cesse de nouvelles applications à ce savoir-faire séculaire.

Mon parcours :

Peintre autodidacte, installée au pays Basque depuis 24 ans, je me consacre à la peinture en professionnelle depuis 2003, et expose régulièrement mon travail en France et à l’étranger dans des salons professionnels et des galeries.

Je découvre en 2005 l’art du fixé sous verre, et décide de lui consacrer une grande partie de mon activité.

Je rentre aux Ateliers d’Art de France en 2007 avec mes premières pièces en fixé sous verre.

Oublié, peu connu, je cherche à me réapproprier ce savoir faire et lui redonner une existence auprès du grand public en intégrant des salons consacrés à la pièce unique et aux métiers d’art. (« Révélations » biennale des métiers d’art au grand palais à Paris, salon des Blancs manteaux dans le marais, salon O’bart Bordeaux, musée de Guethary, etc..)

Mes premières collections d’art de la table sont vendues à la boutique « talents » rue Scribe à Paris.

Très vite je cherche de nouvelles idées appliquées à cette technique pour sortir de l’utilitaire et proposer de la pièce unique plus artistique.

Je réalise par thermoformage des gabarits taillés à la main aux formes originales et contemporaines. Créations de mes premières sculptures, plats, et tableaux etc..

Des enseignes de prestige me passent des commandes uniques et singulières (Bergdoff Goodman New York), des galeries d’art m’ouvrent leurs portes (galerie Nadine Berrebi Paris, galerie Christel à Limoges…) des entreprises me font travailler des pièces originales (trophées quiksilver roxy pro.) ou sur des prototypes de centres de table pour des restaurants étoilés. Je réalise pour des particuliers des services de table sur des thèmes originaux , je travaille en collaboration à des projets mêlant les savoir-faire. Je propose mes collections de pendentifs sur pampilles de cristal.

 

Espagnol Sylvie

Terre

Je tourne et je modèle la porcelaine chamottée et le grès de couleur, afin de réaliser des personnages aux influences asiatiques, des arbres et scultpures aux formes géométriques. Je suis attirée par les pièces au plus près de la nature. Séduite par la douceur et la souplesse de la porcelaine fine, je décline des vases « bambou » de toutes tailles, aux couvertes céladons, et des bols à thé.

Captivée par les arts asiatiques, je pratique la calligraphie japonaise sur papier de riz et la peinture chinoise. Je décline ces gestes ancestraux sur mes pièces au gré des inspirations.
L’argile permet ma propre expression intuitive. Après la cuisson, cette argile devient « céramique », forte de sa nouvelle consistance - émouvante.